FR drop down

Des solutions antimicrobiennes sûres et durables

Les solutions antimicrobiennes offrent une alternative aux solutions antibactériennes, virucides ou antifongiques. ENERCAT du groupe ALSYS développe des principes actifs antimicrobiens d’origine minérale, dans ses laboratoires.

D’ailleurs un laboratoire de microbiologie installé dans les locaux permet aux équipes d’EnerCat, basée à Lorient, d’appréhender la valeur d’usage de ces actifs. Il est dédié à mieux comprendre l’optimisation possible des produits et ainsi accompagner ses clients dans leur développement. Un MEB (Microscopie Électronique à Balayage) équipe ce labo. Nos ingénieurs en microbiologie y travaillent !Le laboratoire de microbiologie d'EnerCat installé à Lorient

D'ailleurs, les solutions antimicrobiennes (appelées actifs antimicrobiens) démontrent leur fonctionnalité dans de multiples applications. C’est la raison pour laquelle elles font l’objet de recherches permanentes. EnerCat dispose d’un grand nombre d’études réalisées en partenariat avec des laboratoires privés ou publics. Elle travaille en collaboration avec ses partenaires et clients. Consciente de l’importance de cette technologie et des perspectives qu’elle peut offrir. Nous développons ses partenariats sur les principes actifs antimicrobiens d’origine minérale.

Cellules bactériennes lysées en présence de minéraux activés : observées au MEB

Cellules bactériennes lysées en présence de minéraux activés

Ces matériaux antimicrobiens constituent des solutions d’avenir dans le respect de l’environnement. En effet ces actifs antimicrobiens sont des substituts aux produits chimiques et biologiques.

Dans des domaines aussi variés que :

  • La santé
  • La nutrition,
  • L’agriculture,
  • L’environnement

 

Ci-dessous des exemples de solutions antimicrobiennes selon les différents domaines évoqués.

Dans le domaine de la santé

Dans le domaine de la santé elles s’intègrent sur la surface. En effet, l’ajout de solutions antimicrobiennes dans des filaments de type PLA ou FLEX utilisés en impression 3D permet de réduire la propagation d’agents contaminants biologiques de type virus, bactéries. Pour les agents contaminants tels que les champignons, elles se déposent sur des supports spécifiques. Ces surfaces sont développées en partenariat avec la PME Bretonne Nanovia et sont certifiées ISO 21702 : 2019.

Pour plus d’information sur les filaments Nanovia PLA VX Virucide ISO 21702 (.pdf) : Nanovia PLA VX Virucide ISO 21702

Elles se présentent aussi sous forme d’additif au dentifrice. Ces foyers infectieux provoquent des déchaussements dentaires. Cet additif permet de limiter le développement et l’adhésion des bactéries sur les dents. Il évite aussi l'inflammation des gencives.

D’autre part, certains produits actifs élaborés par EnerCat luttent contre les mycoses interdigitales. Des champignons se développent sur le pied, et déclenchent la maladie dite « du pied d’Athlète ».

Dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition

Dans le domaine de l’alimentation humaine, les solutions antimicrobiennes sont aussi présentes. En effet, un additif destiné aux emballages de conservation des aliments permet d’éviter le développement des bactéries. Effectivement, nous parlons ici d’emballages tels que le film alimentaire en contact avec les aliments. Cet additif offre une plus longue conservation de l’aliment et limite l’usage d’adjuvants de conservation.

Du côté de la nutrition animale, EnerCat propose des actifs antimicrobiens pour favoriser la croissance des animaux d’élevage. Les porcs et les volailles font partie des animaux d’élevage concernés par cette alimentation. Les nouvelles réglementations européennes autorisent les additifs d’EnerCat.

La présence de minéraux activés réduit le nombre de bactéries sur une surface, ici du verre :

La présence de minéraux activés réduit le nombre de bactéries sur une surface

Pour l’Environnement

EnerCat lutte aussi contre le Biofouling. Le biofouling est un terme anglais qui désigne un encrassement biologique. C’est en fait la formation d’un dépôt d’êtres vivants sur des surfaces immergées de toutes sortes.

Ces solutions microbiennes de type minérales possèdent donc des propriétés de lutte contre la formation de salissures marines. Les résultats ont été démontrés au cours d’une thèse réalisée au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de Lorient (2017-2020) intitulé «Etude de l’adhésion de diatomées benthiques et du potentiel antifouling de zéolites chargées en cuivre».

La présence de minéraux activés, réduit la formation de salissures marines
(ici après 3 mois d’immersion au port de Kernevel, Lorient)

La présence de minéraux activés, réduit la formation de salissures marines

Ces travaux ont conduit à la publication de l’article «Potential antifouling properties of coper loaded zeolites on fouling diatoms» en janvier 2021 dans le journal «Microporous and Mesoporous Materials».

L’intégration de nos matériaux antimicrobiens dans des filaments pour impression 3D offrent la possibilité de créer toute forme de pièce aux propriétés antifouling.

On vous disait plus haut que les solutions antimicrobiennes sont des solutions d’avenir dans le respect de l’environnement. Dans l’agriculture, les actifs antimicrobiens sont des traitements contre les maladies des plantes. Aujourd’hui on préfèrera l’utilisation de produits contenant des minéraux plutôt que les produits contenant des pesticides. Ces produits de substitution sont beaucoup plus respectueux de l’environnement. Et pourquoi pas des algues à la place des pesticides ? De nouveaux produits, ainsi créés, permettent la protection des cultures. C’est la combinaison de matières premières d’origine minérale et marine qui permet d’obtenir des produits non toxiques. Ils combattent les maladies des plantes et restent inoffensifs pour les êtres humains.

les actifs antimicrobiens sont des traitements contre les maladies des plantesC’est dans le cadre du Programme de recherche mutualisée Innovargalgue que les tests ont été réalisés, grâce à un Consortium (entreprises, laboratoires, universités…) et de Co-financeurs publics.

Pour l’Environnement, la décontamination des eaux industrielles est à l’ordre du jour. En effet, EnerCat travaille sur un dispositif innovant de traitement de l’eau en continu. Ce traitement favorise l’abattement de la légionelle avec des taux de 2 à 4 Log. Il permet de s’affranchir des traitements chocs habituellement retenus lors du dépassement du seuil toléré. Ce dispositif s’inscrit dans une logique préventive et non curative.

Pour finir, EnerCat dispose d’un grand nombre d’études réalisées en partenariat avec des laboratoires privés ou publics montrant l’activité de sa gamme Produits. Nous tenons ces études à la disposition de nos nouveaux partenaires, vis-à-vis d’un grand nombre de micro-organismes (bactéries, champignons, amibes, levures).